Espace Artistique et Thérapeutique de Montsouris
Art-thérapeute à Paris 14
Espace Artistique et Thérapeutique de Montsouris
Art-thérapeute à Paris 14

L’art-thérapie, une forme de psychanalyse

En tant qu’art-thérapeute, j’utilise le processus créatif pour prendre soin de mes patients et ensemble nous essayons de déclencher un processus thérapeutique afin d’apporter un mieux-être. 

L’art-thérapie est une forme de psychanalyse. Si la psychanalyse offre un déploiement particulier à la parole, l’art-thérapie convoque un investissement singulier dans un dispositif propre à la création artistique.

Le patient s’approprie d’une ou de plusieurs expressions artistiques. Il les visite autant de fois qu’il le souhaite. Le jeu prend toute sa place. Le patient peut donner naissance à une ou plusieurs oeuvres. Il peut aussi faire, refaire ou transformer le même objet tant que cela lui plaît. Dans ce processus de création, le patient prend contact avec son « soi ». Souvent, sentiments, rêves et désirs sont liés. Le patient travaille avec tout cela. Avec son « moi", son « ça" et son « soi ». 

L’inconscient et l’irrationnel sont protagonistes dans ce travail. La création peut mettre en lumière ce qui échappe au patient et ainsi l’aider à trouver une unité psychique. 

Mon accompagnement en tant que psychanalyste et art-thérapeute est recommandé en cas de : troubles du comportement alimentaire, troubles de l’humeur, dépressions récurrentes, troubles relationnels, troubles anxieux, troubles de l’attention.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.